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Agitation, agressivité et symptômes psychotiques

Réduire les symptômes des personnes atteintes de troubles de mémoire

Introduction Pour qui et pourquoi?

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  • Manifestation de l'agitation, l'agressivité et les symptômes psychotiquesEn savoir plus
    • Agitation verbale ou physique SANS agressivité : faire des demandes à répétition, parler constamment, crier (sans contenu hostile), errer, refaire sans cesse les mêmes gestes ou souffrir de troubles du sommeil.
    • Agitation verbale ou physique AVEC agressivité : blasphèmes, langage hostile et accusateur, menaces, pincements, griffures, morsures, crachats, coups de pieds, bousculades ou automutilations.
    • Symptômes psychotiques : illusions ou hallucinations (visuelles, auditives, sensations corporelles), idées délirantes, soupçonner ses proches, ne pas reconnaître sa propre image ou l’image des proches.
  • Personnes qui pourraient considérer ces optionsEn savoir plus
    • Les aînés atteints de troubles de la mémoire et de l’attention chez qui ces symptômes ont des conséquences négatives sur eux-mêmes ou sur autrui.
  • La personne et ses proches doivent exprimer clairement l'option qu'ils préfèrent, car:En savoir plus
    • plusieurs options sont disponibles
    • il y a des avantages et des inconvénients à la plupart des options
    • il manque d'informations sur l'efficacité de plusieurs options
    • l'effet des options pourrait être sous-estimé: on ne sait pas si les options testées scientifiquement ont été précédées d'une évaluation des causes du comportement.
       
  • Comment évaluer les symptômes et intervenir de façon adaptée ?En savoir plus
    1- Évaluer pour trouver les causes possibles du comportement 2- Intervenir pour combler les besoins
     
    • Besoins physiques (p. ex. douleur, troubles du sommeil, faim, soif, élimination, vision, audition, activité physique, problème de santé, sexualité et intimité)
     
     
    • Activité physique
    • Interventions sensorielles (axée sur le toucher, musicothérapie luminothérapie, aromathérapie)
     
     
    • Besoins psychosociaux (p. ex. isolement, ennui, pertes, abus, difficultés de communication) 
     
     
    • Approches cognitives (stimulation cognitive et thérapie de validation)
    • Favoriser les contacts sociaux (ou autre thérapies centrées sur l'émotion)
    • Jardinage et cuisine (ou autre thérapies récréatives et occupationnelles)
     
     
    • Environnement physique (p. ex. bruit, lumière, manque de repères, temporels ou spatiaux, absence de circuit d'errance, manque d'intimité, absence d'objets familiers, milieu non adapté à la perte d'autonomie)
     
     
    • Modifier/adapter l'environnement (bruit ambiant, barrière visuelle, repères spatiaux)
     
     
    • Environnement organisationnel (p. ex. routine quotidienne mal adaptée)
     
     
    • Adapter la routine
     
     
    • Environnement social (p. ex. qualité et quantité d'interactions sociales, comportement des personnes qui partagent le même milieu de vie)
     
     
    • Favoriser les contacts sociaux de qualité
     
     
    • Approche inappropriée du soignant (pour communiquer, pour donner les soins, changements fréquents de soignant, soignant pas suffisamment disponible)
     
     
    • Interventions de communication de base (voir page ci-après)
     
     
    • Problème de santé
     
     
    • Traitement du problème de santé
     
    3- Réévaluer après quatre semaines d'intervention

     

  • AttentionEn savoir plus

    Le recours aux médicaments doit se limiter aux situations où la personne est dangereuse pour elle-même ou pour autrui, ou lorsqu'elle affiche une souffrance clinique sévère.

    Même dans de telles situations, les médicaments ne doivent être utilisés que pendant de courtes périodes et à faible dose

  • À la base de toute intervention, communiquer de façon adaptéeEn savoir plus
    • Commencer la conversation en appelant la personne par son nom et en se présentant soi-même.
    • Utiliser un ton de voix doux et rassurant.
    • Établir et maintenir le contact avec la personne par le regard, la voix ou le toucher.
    • Aborder la personne avec un visage souriant et détendu.
    • Éviter d’envahir trop rapidement l’espace vital de la personne.
    • Utiliser des gestes et recourir à la démonstration pour se faire comprendre.
    • Utiliser des phrases positives, simples, courtes et concrètes.
    • Parler lentement et articuler clairement.
    • Poser une question à la fois, donner une consigne à la fois.
    • Respecter le rythme de la personne, particulièrement si elle a besoin de plus de temps pour répondre.
    • Éviter de hausser la voix si la personne ne répond pas.
    • Accorder de l’importance à la communication non verbale.
    • Se déplacer lentement, éviter des gestes brusques et spontanés.
    • S’abstenir d’utiliser des propos infantilisants ou dégradants.
    • Renforcer les comportements positifs en donnant de l’attention à la personne.
    • Éviter les exigences trop élevées, qui entrainent l’anxiété, la frustration et le sentiment d’échec.
    • Être conscient de ses propres émotions et réactions, et en tenir compte.
       
Nous recommandons que:

Nous recommandons que:

  • La décision tienne compte des valeurs et priorités du patient et de son proche aidant.
  • Le professionnel de la santé partage la prise de décision avec le patient et, s'il y a lieu, avec son proche aidant.

Version 1.0

Date de la recherche bibliographique: Octobre 2015 - Prochaine mise à jour: décembre 2018