Ce test sanguin détecte les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2. Les individus qui portent ces mutations sont à risque plus élevé de développer un cancer du sein ou des ovaires.
cancer ovarien à tout âge ET cancer du sein à moins de 60 ans chez 3 parents ou plus
cancer du sein chez 3 parents ou plus à un âge moyen de moins de 50 ans
cancer du sein chez un homme ET cancer ovarien
Les individus de descendance canadienne-française ou de l'Europe de l'Est qui ont été diagnostiqués avec un cancer du sein avant 50 ans, ont un diagnostic de cancer ovarien à tout âge ou un parent du premier degré qui a été diagnostiqué avec un cancer du sein et de l'ovaire avant l'âge de 50 ans.
Les individus de descendance juive ashkénaze qui ont été diagnostiqués avec un cancer du sein avant 65 ans, ont un diagnostic de cancer ovarien à tout âge ou un parent du premier degré qui a souffert d'un cancer du sein et de l'ovaire avant l'âge de 65 ans.
POUR: Les individus peuvent bénéficier de savoir qu'ils sont porteurs d'une mutation en prenant des mesures pour réduire leur risque de cancer.
CONTRE: Au moins 12 % des individus dont le test est négatif pour la mutation peuvent quand même développer un cancer du sein et 1 % peuvent quand même développer un cancer ovarien. De 35 à 90 % des individus qui ont une mutation d’un gène BRCA1/2 (selon la mutation et du type de cancer) n'auront pas de cancer du sein ou de l'ovaire, alors le dépistage peut entraîner des interventions invasives inutiles qui pourraient avoir des effets secondaires sérieux.
Nous recommandons que:
La décision tienne compte des valeurs et préférences du patient
Le clinicien partage la décision avec le patient
Mon compte
L'avantage de créer un compte et de s'y connecter est que vous
pourrez conserver les résultats de vos Boîtes à décision pour y
revenir plus tard.
Je n'ai pas de compte
Fournissez quelques informations et créer un compte utilisateur
qui vous permettra d'enregistrer les Boîtes à décision que vous
remplirez pour consultation ultérieure.