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La qualité des données probantes utilisées dans les Boîtes à décision est rendue explicite par l’utilisation de l’approche GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation). Cette approche systématique vise à classer les données probantes selon les niveaux de qualité élevée, moyenne, faible ou très faible. La qualité des données probantes est évaluée pour chaque résultat de chaque étude (Guyatt et al. 2011).
Les définitions suivantes de la qualité des données probantes sont fournies par Guyatt et coll. (2008):
Facteurs pouvant réduire le niveau de qualité des données probantes | Facteurs susceptibles de hausser le niveau de qualité des données probantes |
---|---|
Les limites de l’étude | Un effet de grande envergure |
Inconsistance des résultats | Présence d’un facteur confondant réduisant vraisemblablement les effets |
Données probantes indirectes | Courbe dose-réponse |
Imprécision | |
Probabilité de biais de publication |
Les recommandations pour utiliser une intervention ou un test médical peuvent être de force variable selon la qualité des données sur lesquelles elles s’appuient. Des recommandations fondées sur des données probantes de mauvaise qualité peuvent ne pas être dans le meilleur intérêt du patient. Le classement de la qualité des données probantes permet de qualifier la force des recommandations pour l’utilisation de certaines interventions médicales selon la qualité de la recherche qui supporte ces recommandations. Ainsi, les données de recherche de haute qualité sont plus susceptibles d'aboutir à des recommandations fortes permettant de conclure sur la possibilité d’effets bénéfiques ou néfastes pour le patient.
L'approche GRADE est utilisée pour les Boîtes à décision afin que les cliniciens et les patients aient une compréhension de la robustesse des données probantes utilisées pour le développement de chaque Boîte à décision. Cette information peut contribuer à la prise de décision en permettant aux cliniciens de mieux comprendre les éléments entrant en jeu dans la recommandation clinique d’une intervention ou d’un test.
Pour certaines des mesures présentées dans les Boîtes à décision, le niveau de confiance en les résultats est qualifié de FAIBLE ou de MODÉRÉ. Ceci reflète un manque de données scientifiques de qualité. Plusieurs questions cliniques doivent encore être testées par les chercheurs.
Guyatt et coll. (2008). GRADE: an emerging consensus on rating quality of evidence and strength of recommendations. BMJ. 2008;336(7650):924-6.
Guyatt G et al. (2011). GRADE guidelines: 1. Introduction-GRADE evidence profiles and summary of findings tables. J Clin Epidemiol. 2011;64(4):383-94.